24/04/2013

A lire ... Absolument !!!

http://arianemariane.blogspot.fr/2013/04/le-prix-payer.html?spref=fb


Le prix à payer :



Ariane :

Au travers de mes stages et mes expos, je rencontre beaucoup de créateurs en herbe qui rêvent de faire de leur passion un métier. En même temps je me trouve aussi souvent confrontée au public, peu conscient de la réalité d'un indépendant, et dois lui expliquer le prix de mes œuvres qui, au premier abord, peuvent sembler chers. 
A tout ce beau monde, j’aimerais dédier cet article : le prix à payer pour une création fait-main en France en 2013. J'espère que mes réflexions aideront ceux qui se lancent dans la folle aventure de « l’indépendance » à mieux affronter la réalité et les autres à évaluer différemment ce qui se « cache » derrière le prix d’une création.




Comme beaucoup de jeunes créateurs, je me suis lancée il y a plus de 8 ans, un peu fleur bleue. Les premiers prix, je les ai calculés en suivant un raisonnement simpliste : je veux gagner 15 euros l’heure donc 
prix de création = heure de travail x 15 euros + matière première

Très vite, j’ai quand même pris conscience des charges sociales – entre 14% (auto-entrepreneur commercial) à 40% (entreprise individuel). A cela s’ajoutent pour les plus chanceux (car cela veut dire qu’ils ont quand même gagné un peu d’argent) des impôts et – quand le chiffre d’affaire dépasse les 32000 – la TVA (19,6%).
Donc pour ma part, j’ai ajouté assez les charges sociales à mon calcul (du reste je suis (malheureusement) pour l’instant dispensée). Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour me rendre compte des frais « cachés » pour pouvoir vendre. Il y a bien sûr la matière première qu'il faut acheter et puis si on veut pas encombrer tout sa maison vaut mieux louer un atelier. Mais ce n'est pas de ça que je veux parler ici car c'est encore assez évident. ici je veux parler des frais qui sont engagés pour pourvoir vendre . Ces frais sont énormes et devront définitivement rentrer dans le calcul du prix de vente ! Voici un récapitulatif non exhaustif des ces frais selon les différents modes de diffusion :

Les frais de vente 

Boutiques :
Quand on commence à démarcher les boutiques pour y vendre sa production, on s’étonne souvent des marges qu’elles appliquent, dépassant la plupart du temps (largement) le 50%. En effet, en France, un commerçant multiplie en général par 2,5 à 3 le prix de sa marchandise. Ce qui peut paraître énorme est cependant nécessaire si les boutiques veulent perdurer. Car les frais pour une boutique sont très importants : loyer, salaire, charges (sociales, entretien, électricité, eau…). De plus, il faut avoir une trésorerie pour pourvoir acheter ce qu’on veut vendre. Moi-même, fille de commerçants, je sais de quoi je parle…

Dépôt : 
Le dépôt vente peut paraître plus alléchant car ici le commerçant demande souvent une marge moins importante – autour de 30%. 
Au début de ma carrière, j’ai fait pas mal de dépôts vente. Je n’ai jamais vendu grand-chose. Par contre, les créations sont souvent revenues dans un piètre état… Au final, j’ai compris que le dépôt est souvent fait pour mettre en avant une certaine originalité. Mais derrière, les boutiques cherchent à vendre ce qu’elles ont acheté (moins cher qu’une création « made in France ») en y appliquant la marge qui leur est nécessaire. Ce n’est pas pour arnaquer les créateurs ! Je suis persuadée que la plupart des boutiques font du dépôt parce qu’elles ont envie de travailler avec les petits créateurs. Mais au bout du compte, elles ne peuvent pas vivre avec la petite marge qu’elles leur prennent ! 

Vente dans des expos / salons :

Beaucoup de créateurs préfèrent vendre par eux-mêmes en pensant que cela leur permettra de vendre leurs produits moins chers et donc plus facilement. Parfois aussi – comme c’est mon cas – parce qu’ils ne trouvent pas de boutiques intéressées à acheter leurs produits au prix qu’ils réclament (et dont ils ont besoin pour pourvoir vivre et créer en France). 
J’ai commencé comme tant d’autres à faire les petits marchés du coin, les marchés de Noël, les expos organisées par des communes…. La place ne coûte pas très cher – entre 20 à 70 euros mais on se rend vite compte qu’on y vend aussi très peu. Pourtant, on est immobilisés pendant plusieurs jours et souvent dans des conditions épouvantables (dehors même par mauvais temps, sans sanitaires…).

Personnellement, je me suis rapidement tournée vers les salons de créateurs. Là au moins on est « au chaud ». Le produit peut être mis en valeur. On y rencontre un public plus averti, qui aime les belles choses et qui est plus conscient que la création « made in France » a forcément son prix. Un salon créateur (je ne parle pas d’un salon « pro » !!!) coûte en moyenne 1000 euros pour 3 jours d’expo…  A cela s’ajoutent les frais de déplacement, de logement, les frais du mobilier d’expo  (qui s’abîme très vite à force d’être monté et démonté) et les frais de communication (cartes de visite, flyers….).  
Pour un salon créateur, j’arrive à une moyenne de 30% de frais. Donc quand je fais un CA de 3000 euros, j’ai dépensé au moins 1000 euros en amont (sans compter les frais de production, bien entendu). En outre, il y a aussi des salons où l'on ne « rentre même pas dans ses frais ». Ces deux dernières années surtout, j’ai multiplié les salons où je n’ai rien vendu !!! Pourtant, on passe quand même de longues journées sur le stand (souvent plus de 10 heures non-stop + 2 à 3 heures de montage et démontage). A cela s'ajoute la fatigue et on perd des sommes d’argent importantes pour nous.
En conclusion, je serais contente si une boutique m’achetait mes créations et s’occupait de les vendre. La marge de 50% me semble tout à fait justifiée quand je regarde mes dépenses, le temps passé sur les salons et ma fatigue physique !!!! Reste bien sûr le plaisir de rencontrer le public mais l’un n’empêchera pas l’autre…

La vente en ligne :
Il peut paraître beaucoup plus intéressant de vendre sur le net. On y trouve des plate-formes qui prennent une commission uniquement sur les œuvres vendues et c’est à nous, créateurs, de mettre « en lumière » nos œuvres. Cependant, gérer une boutique en ligne demande un investissement en temps considérable (pour ma part je passe en moyenne 20 heures / semaine). A cela s’ajoutent des connaissances spécifiques qu’il faut avoir ou acquérir : faire de bonnes photos, écrire des textes descriptifs et alléchants et si on veut vendre dans le monde entier il faut maîtriser l’anglais…
Les photos, c’est l’essentiel et pour moi c’est un long apprentissage qui n’est toujours pas terminé. Je reviendrai là-dessus dans un autre article. Ici, j’aimerais seulement insister sur le fait que la vente en ligne est certainement une super opportunité mais que c’est pratiquement un travail à plein temps. Si on veut être vu il faut régulièrement mettre des nouveautés dans sa boutique et en faire le buzz sur les sites sociaux… Si on compte ses heures la vente en ligne a très peu d’intérêt! ( Mais au moins on es chez soi).

Tout cela pour dire que le prix d’une création doit se calculer non pas uniquement avec les heures passées sur la créa + la matière première, mais qu'il faut prendre en compte tout le temps de travail et tous les frais. En gros pour 1 heure de création je passe au moins 2 heures à faire le « business » autour (commander la marchandise, faire la comptabilité, remplir des dossiers pour les expos, répondre aux mails, faire et retoucher des photos, vendre (en ligne ou en direct), faire des paquets et envoyer la marchandise, faire de la pub, écrire des articles, monter des sites ou/et blogs, ...)

Donc 1 heure de créa c’est au minimum = 3 heures de travail

Pour calculer un prix de vente il faudra donc appliquer une formule plus complexe :

prix de la création = (tarif horaire x 3) + matière première + charges sociales + frais de vente + TVA + impôts 

Sur le net on trouve souvent une formule un peu plus simple :

prix de création = ((tarif horaire x 3)+ matière première) x 2 pour la vente directe
et prix de création = ((tarif horaire x 3)+ matière première) pour la vente en gros aux boutiques

Le tarif horaire minimum en France – le Smic horaire net – est en 2013 ~ 7,40 €

Pour être honnête, le prix qui résulte de ce calcul "correct" me semble souvent tellement exorbitant que je le réajuste vers le bas. Un gilet d’art par exemple, me prend entre 8 et 20 heures de création. A cela s’ajoute la matière première qui me coûte en moyenne 40 euros. Avec le calcul ajusté (en m’accordant le SMIC) j’arriverais à un prix variant entre 435 et 968 euros pour mes gilets d’art ! 

((22,2 x 8)+40 ) x 2 = 435,2
((22,2 x 20)+40 ) x 2 = 968

Si vous regardez mes prix dans ma boutique en ligne, j’applique des prix entre 240 et 600 euros !!! Donc au mieux j’arrive à un salaire horaire net de 4,33 € (si jamais j’arrivais à vendre tout ce que je  produis…).

((600/2 – 40) /20))/3 =4,33

Pourtant j’ai un bac +6, une expérience professionnelle en tant que graphiste textile de 7 ans, je parle 3 langues et suis multitâche (designer, photographe, secrétaire, mannequin, graphiste, webmaster….)

Sans vouloir me plaindre – car je suis trop accro à la création – ne dites pas que les créateurs en France sont ( trop) chers !!!  Créer en France aujourd’hui, c’est forcément un luxe ! Une création originale et unique de qualité, fait-main, dont la production respecte souvent l'environnement, est une marchandise rare et prestigieuse. Les créateurs réinventent tous les jours et cherchent à vous rendre la vie plus belle. Respectez-les et ne comparez pas leurs prix à ceux des produits faits dans des pays lointains avec un autre niveau de vie.
Pour ceux qui se lancent, sachez que vous allez travailler 60 heures et plus / semaine en gagnant même pas le Smic ! Et vous faites ce que vous aimez tant uniquement pendant 1/3 de votre temps !!! (Autant on faire un travail de 35 heures et 20 heures de loisir créatif pour se faire plaisir). Mais en même temps c'est une vie épanouissante que perso je ne changerai pour rien au monde. Donc si vous êtes aussi accro que moi et conscients que vous allez avoir du mal à faire les « fins de mois » – tant pis – allez-y, lancez-vous !!!


P.S. : le temps que j’ai passé sur cet article ne rentre bien sûr pas dans mon calcul de prix horaire – là je suis dans mon temps libre!
P.S. 2 : Sur la photo en haut – un portrait fait par Daniel Vintrigner – j'ai l'impression d'être intelligente ! Alors je l'ai trouvé bien pour illustrer mes réflexions à deux sous - merci Daniel !!!
P.S.3: Vu le sucées de cet article Emma de DouceLaine a eu la gentillesse de me corriger mon francais (je suis allemande vivant en France). C'est ça aussi la vie de créateur - il y a un vertiable soutient et de l'entraide. Un énorme MERCI, Emma!!! Son travail et en vente ici: https://www.etsy.com/shop/DoucesLaines?ref=seller_info_count






2 commentaires:

  1. Anonyme27.4.13

    j'suis bien d'acc avec ça !
    lili crea

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3.5.13

    comme c'est bien dit ,j'ai partager sur FB .
    jolies créations sur votre blog

    RépondreSupprimer

un p'tit mot !